La 3e Édition de la Mission Commerciale Hollandaise-Tchadienne 2017 fut un évènement phare, un moment incontournable dans le cadre de la promotion de la coopération bilatérale et du développement économique des secteurs public et privé de ces deux pays. Chaque année, de nombreuse entreprises et institutions découvrent la mission et les nombreuses opportunités offertes aux participants, aussi bien des Pays-Bas que du Tchad.
Download: Rapport 3eme mission multisectorale Pay-Bas Tchad
Cette Mission Commerciale s’inscrit pleinement dans les orientations stratégiques définies par le Tchad dans le Plan National de Développement 2017 – 2021 et visent un développement durable du secteur privé.
Notamment, la vision du Chef de l’État, Son Excellence Idriss DEBY ITNO dont l’ambition légitime est de faire du Tchad une puissance régionale émergente à l’horizon 2030.
« Le Partenariat-Public-Privé (PPP) sera un outil privilégié de mobilisation des ressources pour financer les pôles de croissance et le développement du secteur agricole, des mines, des infrastructures, de l’énergie, du tourisme, de l’artisanat, de l’industrie et des Petites et Moyennes Entreprises / Petites et Moyennes Industries (PME/PMI). Source PND 2017-2017 »
Fort des orientations stratégiques et de la vision du Tchad, le Cabinet Afric est avant-gardiste en ce qui concerne la promotion du développement à travers le secteur privé et la recherche d’investissements extérieurs. Depuis la première édition en 2015, le gouvernement hollandais a pris des mesures supplémentaires, mettant à la disposition des entreprises néerlandaises désireuses d’investir au Tchad des instruments financiers et d’autres facilitations pour les projets G2G et G2B (Gouvernement to Gouvernement et Gouvernement to Business). Notons également qu’ au mois de février 2016, la Hollande a ajouté le Tchad à la liste des pays bénéficiaires des subventions et prêts pour le développement économique.
La relation bilatérale entre la Hollande et le Tchad a été renouée suite à la participation de l’ambassadrice hollandaise, Mme Susan BLANKHART, basée à Khartoum, à la 2e Édition de la mission économique Hollandaise-Tchadienne. Elle a permis d’organiser la toute première visite officielle de l’ancien ministre tchadien des affaires étrangères S.E. M. Moussa Faki aux Pays-Bas, en juillet 2016.
Chez Afric, nous croyons fermement que le développement économique d’un pays se fait à travers le développement de son secteur privé et en bénéficiant des mécanismes et des outils de développement mis en place par le gouvernement. Raison pour laquelle nous nous engageons au côté de ces deux nations, pour promouvoir les opportunités qu’ils offrent.
En dépit de nombreux efforts consentis par le gouvernement et des opérateurs économiques tchadiens en vue du développement du secteur privé, notamment la réalisation d’un grand nombre de projets et nonobstant les progrès effectués dans plusieurs domaines, force est de constater, qu’il reste encore beaucoup à faire au Tchad pour que l’économie prenne son envol et atteigne un niveau de développement économique solide et diversifié.
Par ailleurs, l’activité économique du Tchad continue d’être affectée par les effets négatifs de la baisse des cours mondiaux du pétrole intervenue dès la mi-août 2014.
Cet état de fait devrait pousser les autorités à accueillir à bras ouvert et multiplier les initiatives porteuses et mettre en route des stratégies adéquates visant à diversifier le secteur économique en vue d’attirer plus de capitaux et d’investissements étrangers.
Pour le cabinet AFRIC, la 3e Édition de la Mission Commerciale Néerlandaise-Tchadienne fut une excellente initiative ayant permis de :
- Positionner et promouvoir le Tchad en tant que destination commerciale et d’investissement.
- Partager l’expertise néerlandaise et européenne dans les domaines de l ’agriculture, de l’eau, de l’énergie, de l’élevage et bien d’autres.
- Créer des partenariats et encourager les échanges commerciaux et bilatéraux entre les acteurs des secteurs public et privé.
- Identifier et faciliter les opportunités de création d’emplois, en particulier pour les jeunes et les femmes dans différents domaines et l’entreprenariat.
En effet, les Pays-Bas est historiquement un partenaire fiable et exemplaire en ce qui concerne le développement économique basé sur le commerce extérieur. Bien que seulement 4 % de la population active du pays soit employée dans le secteur de l’agriculture et les cultures maraîchères (un secteur intensif et mécanisé), les aliments destinés à l’industrie agro-alimentaire et à l’exportation abondent. Les Pays-Bas sont le deuxième pays exportateur de produits agricoles et maraîchers derrière les États-Unis et devant l’Allemagne.
Le cabinet AFRIC continuera à œuvrer pour le développement de l’économie durable entre le Tchad et les Pays-Bas et à soutenir la création de projets B2B, G2G et G2B.
Pour finir, nous tenons à remercier tous les participants et autorités des deux pays, les institutions et nos partenaires.
« Ensemble, œuvrons pour un Tchad toujours fort, solidaire et prospère » #PND2017-2021 par S.E. Idriss Deby ITNO, President de la République du Tchad.
Nous espérons vous revoir très prochainement à l’occasion des évènements que nous organisons !
L’équipe AFRIC, Connecting European Business with Africa